Skip To The Main Content

Les avantages de la céramique

Image
Le choix d’un matériau céramique face aux métaux ou aux plastiques s’impose lors de conditions d’utilisation extrêmes : température, pression, corrosion, et ce d’autant plus si ces conditions sont simultanées ou prolongées dans le temps. 

Ceramaret se positionne sur le segment des céramiques techniques et structurelles à base d’oxydes, principalement l’alumine et la zircone. 

Les propriétés typiques d’un matériau céramique présentent les avantages suivants :

 

  • Haute résistance à l’usure, à la chaleur, à la pression et aux attaques chimiques (gaz et liquides)
  • Dureté élevée
  • Très bon isolant électrique
  • Matériau relativement léger

Le choix de la matière première s’effectue, au cas par cas, en fonction des performances attendues, tout en optimisant les coûts de fabrication. Les économies sont d’autant plus sensibles que la fabrication est répétitive, même pour un nombre élevé de pièces à produire. 

La mise en forme se fait par compaction de poudre, permettant ainsi d’obtenir des pièces proches des dimensions finales, sans usinage. Ceramaret diminue par conséquent le nombre d’opérations secondaires onéreuses.

La densification se réalise dans des fours à haute température (>1'500°) au cours de l’étape de frittage.
Des tolérances dimensionnelles ou géométriques extrêmes (de l’ordre du micron) peuvent naturellement être obtenues par un usinage complémentaire, respectivement un enlèvement de matière par abrasion à base de diamant. 

Améliorez la performance et la longévité de vos produits

Pourquoi remplacer le métal par de la céramique?  

La céramique est un produit d'exception avec des propriétés très intéressantes. Dans de nombreux cas, la céramique confère à un produit ou à son assemblage des caractéristiques de résistance supérieures ou comparables à celles des métaux durs, tout en révélant des qualités tribologiques et des caractéristiques d'isolation (électrique et thermique) bien supérieures. La céramique permet de diminuer les limitations physiques d'autres matériaux et d’améliorer ainsi la performance de votre produit. Résistante à la corrosion et à l'usure, elle en prolonge la durée de vie. 

Chez Ceramaret, toute demande est analysée par une équipe technique expérimentée, qui évalue soigneusement vos besoins. Une solution est ensuite proposée, souvent déclinée en différentes phases, soit pour vos prototypes, soit pour vos préséries ou vos séries de fabrication.