Skip To The Main Content

Mise en forme et frittage

Ceramic Forming High Precision

Mise en forme

Différentes technologies de base

Pour la mise en forme des poudres céramiques, Ceramaret dispose de presses mécaniques totalement automatisées, à simple et double effet, ainsi que de presses isostatiques à froid et à chaud (CIP et HIP).
Les outils de mise en forme sont généralement élaborés en carbure de tungstène, garantissant ainsi une précision et une longévité maximales.

Pour les pièces en céramique technique de forme complexe produites en grand volume , la technologie CIM de mise en forme par injection (Ceramic Injection Molding) est des plus appropriées.
 
 
Des produits 'near-net-shape' grâce à différentes technologies de pressage

Différentes technologies de pressage permettent d'atteindre la forme désirée d'une pièce en céramique, au plus près de vos spécifications. Notre maîtrise de la conception d'outillages et des processus de fabrication permet d'atteindre une précision dimensionnelle et géométrique inégalée. 
Cermaic firing at 1600 degrees celsius

Déliantage et frittage des céramiques

Les poudres céramiques contiennent des liants (par exemple des polymères) facilitant le compactage et le formage des pièces. Ces liants sont évacués de la pièce formée lors du processus de déliantage, qui consiste à soumettre les pièces à haute température.

Quant au processus de densification des particules de céramique, appelé frittage, il consiste à soumettre les pièces formées et déliantées à de très hautes températures (jusqu'à 1600 -1800°) pendant une longue durée.

Des fours spécifiques sont requis pour ces deux opérations.