Skip To The Main Content

Ceramaret, spécialiste de la céramique technique de haute précision

Image
Ceramaret conçoit et produit des composants dans des matières d’une extrême dureté : céramiques techniques (zircone, alumine), saphir et rubis synthétiques.

Ceramaret fait bénéficier ses clients et partenaires de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la mise en forme et l’usinage des céramiques techniques et des matériaux durs. Nous favorisons des solutions rationnelles, intelligentes et novatrices. Vos exigences techniques sont atteintes en adéquation avec les paramètres économiques, en tenant compte des répercussions sur l’environnement et en respectant les prescriptions de sécurité.

Aujourd’hui, sur tous les continents, les composants produits par Ceramaret sont devenus une référence reconnue et incontournable.

Histoire

Travailler, façonner des matériaux durs, Ceramaret s’y investit depuis plus d’un siècle. Fondée dans un environnement horloger alors en voie d’industrialisation, Ceramaret a su s’ouvrir aux nouvelles technologies grâce à une politique de développement visionnaire. 

Entreprise familiale créée à Le Locle en 1907, Maret SA (ancienne raison sociale) a déménagé à Bôle en 1952. L’usine a été agrandie en plusieurs étapes. Maret SA a développé ses activités dans le secteur de la fabrication et l’usinage de composants en matières ultra-dures. En 2005, l’entreprise change de nom et devient Ceramaret SA, signe de son rapprochement avec la céramique. En 2009, Ceramaret achète  pour des raisons stratégiques l’entreprise Maillard Frères SA à Courtemaîche, entreprise spécialisée dans les opérations de perçage, tournage et grandissage des matériaux durs. Cette société a été fusionnée dans l'entité Ceramaret SA en 2016.
 
 
Après avoir été dirigée par la famille Maret pendant trois générations, l’entreprise a fait partie de 1991 à 2013 du groupe industriel MK Holding SA, fondé par M. Martin E. Knechtli. Ce dernier a marqué l’entreprise de son empreinte, de son fort engagement personnel et lui a donné un nouvel élan. Il permet à Ceramaret de confirmer son savoir-faire spécifique dans la céramique industrielle, d’innover encore et de croître jusqu’à atteindre sa taille actuelle, tout en doublant le nombre de ses collaborateurs. M. Martin E. Knechtli confie ainsi à ses successeurs des collaborateurs qualifiés, des produits de grande qualité reconnus mondialement, des bâtiments modernes, des moyens de production à la pointe de la technologie.

Dès le 1er janvier 2014, Ceramaret SA a rejoint le groupe KOWEMA AG à Rotkreuz (ZG). 

En février 2017, Monsieur Gilles Robert prend la direction de l’entreprise. En septembre de la même année, Ceramaret SA fête son 110ème anniversaire.

Afin de renforcer sa présence en Allemagne, Ceramaret SA fait l’acquisition en janvier 2018 de la société MicroCeram GmbH à Meissen, trouvant ainsi un partenaire de grande qualité, avec une présence sur des marchés attractifs et des technologies complémentaires.

Contact

Ceramaret SA               Succursale de Courtemaîche
Rue des Croix 43          Sous la Chapelle 8
2014 Bôle                      2923 Courtemaîche
Switzerland                    Switzerland

Tel. +41 32 843 8383    Tel. +41 32 466 9121
Fax +41 32 842 2502    Fax +41 32 466 6593
 
Accès